Le surendettement est le fait de ne plus réussir à payer ses dettes et de se sentir dépassé par ses obligations.
Il peut être lié à un manque d’argent, à des événements de la vie (chômage, séparation, maladie, passage à la majorité, naissance d’un enfant, etc.), à des problèmes administratifs ou à des mauvais choix.
Il peut concerner tout le monde et a des conséquences négatives sur la santé, la recherche d’un travail et d’un logement, sur la vie sociale et amoureuse, mais aussi sur les finances de l’Etat, l’aide sociale et les entreprises.
Il touche aussi de manière indirecte les enfants qui vivent dans des familles endettées, et de plus en plus de jeunes adultes, ce qui complique leur entrée dans la vie professionnelle.
A Genève, on estime qu’entre 8% et 17% de la population a des poursuites.
Vous trouverez ici de nombreuses réponses à vos questions.
J'ai des poursuites, que dois-je faire?
Quand on a des poursuites, il faut ouvrir les courriers de l’office des poursuites et se rendre sur place quand on est convoqué. On ne peut pas tout faire à distance.
Quand on a une question, on peut aller la poser directement aux guichets de l’office des poursuites ou téléphoner.
Si on ne fait rien, la situation peut rapidement empirer.
Comment fonctionne une saisie de revenu?
Quand on est aux poursuites, on peut avoir une saisie de revenu. C’est-à-dire qu’on nous prend chaque mois directement de l’argent sur notre revenu (salaire ou chômage). Cela sert à payer les poursuites petit à petit. C’est un huissier de l’office des poursuites qui décide du montant de la saisie en calculant le minimum vital d’une personne, ce qui est nécessaire pour vivre, et ce qui peut être pris pour rembourser sa dette.
Une saisie de revenu s’arrête au bout d’un an. Mais d’autres saisies peuvent commencer.
Il ne faut pas hésiter à demander à l’huissier des information sur le calcul de la saisie.
Quels sont les risques si je ne paie pas une facture?
Quand on ne paie pas une facture, le plus souvent on reçoit des rappels avec des frais de rappel qu’il faut payer en plus de la facture. Quand on ne paie pas les rappels, la facture avec les frais de rappel va aux poursuites. L’office des poursuites ajoute encore des frais et peut prendre l’argent directement sur notre revenu pour payer la facture et les frais.
Le risque de ne pas payer une facture est donc de la payer beaucoup plus cher au final avec tous les frais qui s’ajoutent. Et avoir des poursuites peut empêcher de trouver un travail, un appartement, et parfois une formation.
Quelles factures je dois payer en priorité?
La facture à payer en priorité est le loyer car on risque d’être expulsé de son logement si on ne le paie pas, et cela va très vite.
Je reçois des courriers de sociétés de recouvrement, que faire?
Une société de recouvrement est une entreprise qui est engagée pour récupérer des dettes impayées.
Les sociétés de recouvrement peuvent ajouter des frais qui ne sont pas permis par la loi. Il faut donc toujours vérifier la facture envoyée. Il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de besoin.
Les sociétés de recouvrement peuvent envoyer de nombreux courriers de rappel de paiement et certains sont menaçants.
Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au service social de sa commune ou à un service spécialisé en désendettement pour se faire aider.
Quand on arrive plus à payer ses factures, il faut rapidement faire un budget pour savoir où on en est. Il faut aussi vérifier si on a le droit à des aides (subside d’assurance-maladie, allocation logement, prestations complémentaires familiales, etc.).
Quand on ne s’en sort pas, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au service social de sa commune ou à l’Hospice général pour voir quelles sont les options.
Prendre un crédit pour régler ses factures n’est pas une bonne idée car cela coûte beaucoup plus cher au final et il y a le risque de ne pas pouvoir rembourser.
J'ai 18 ans, que dois-je faire au niveau administratif?
A 18 ans, on est majeur et on a certaines obligations. Remplir sa déclaration d’impôt est la plus importante.
On doit aussi vérifier avec ses parents si on doit payer ses factures, comme la prime d’assurance-maladie, ou si c’est eux qui continuent à le faire. Quand on n’arrive pas à payer son assurance-maladie on peut obtenir une aide appelée subside. Attention! Quand on a entre 18 et 25 ans, le subside d’assurance-maladie n’est pas automatique. Il faut le demander.
Est-ce que mes poursuites sont effacées quand elles sont payées?
Les poursuites ne s’effacent pas automatiquement. Quand on paie ses poursuites, il faut demander qu’elles soient radiées, c’est-à-dire effacées.
Si on ne demande pas, elles ne s’effacent pas toutes seules. Souvent, on doit faire la demande par écrit directement au créancier, c’est-à-dire la personne ou l’entreprise à qui on doit de l’argent.
Certaines entreprises demandent de l’argent pour radier une poursuite.
Comment je peux savoir si j'ai des poursuites et combien?
L’office des poursuites peut donner un extrait de poursuites. Toutes les poursuites qu’on a eues et qu’on a encore apparaissent sur cet extrait. Il est parfois difficile de le comprendre donc il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au service social de sa commune, à l’Hospice général, ou à un service spécialisé en désendettement.
Il existe un autre document qui montre seulement les poursuites qu’on a actuellement, mais qui n’est pas officiel: le décompte global. Il faut le demander au guichet sur rendez-vous et il coûte 8 francs.
Est-ce que je peux arrêter mon contrat de leasing?
Il est possible d’arrêter un contrat de leasing, mais on doit prévenir 30 jours avant la fin d’un trimestre et cela peut coûter très cher.
Quand c’est possible, il vaut mieux chercher quelqu’un pour reprendre le leasing avec l’accord de la société de leasing.
Est-ce que je peux négocier une dette?
Quand on a des dettes, on peut essayer de négocier un rabais avec le créancier, la personne ou l’entreprise à qui on doit de l’argent. Par exemple, on peut demander qu’il enlève les frais de rappel. Mais pour cela, il faut pouvoir payer la dette, soit en une fois, soit en plusieurs fois avec un arrangement de paiement.
On peut demander de l’aide au service social de sa commune, à l’Hospice général ou à un service spécialisé en désendettement pour négocier.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.