Payer ses impôts c’est obligatoire. Quand on ne les paie pas, on peut rapidement avoir de grosses dettes. Pour savoir combien on doit payer d’impôts, il faut remplir une déclaration d’impôt et la renvoyer à l’administration fiscale cantonale (AFC). La déclaration d’impôt permet aussi de savoir à quelle aide on a le droit si on n’a pas assez d’argent. Il est donc important de remplir sa déclaration d’impôt, même si on est à l’Hospice général ou qu’on gagne très peu d’argent.
Déclaration et avis de taxation
Remplir sa déclaration d’impôt n’est pas toujours facile. Il faut donner de nombreuses informations et présenter des documents. Pour remplir sa déclaration d’impôt, on peut demander de l’aide au service social de sa commune ou à des associations.
Pour en savoir plus et trouver de l’aide:
Si on ne remplit pas sa déclaration d’impôt, on reçoit une taxation d’office de la part de l’AFC (administration fiscale cantonale). Dans ce cas, les impôts sont calculés sans que l’AFC ait les informations nécessaires pour faire un calcul correct. En cas de taxation d’office, on est donc pénalisé parce qu’on paie souvent plus cher que ce qu’on aurait dû, et en plus on reçoit une amende car on n’a pas rempli sa déclaration d’impôt.
Lorsque on est taxé d’office, on a 30 jours pour contacter l’AFC et trouver une solution. Si on ne le fait pas, la taxation d’office devient définitive, mais on peut toujours contacter l’AFC pour expliquer sa situation.
Pour contacter l’AFC:
Taxation d’office
Une taxation d’office peut empêcher d’accéder à certaines aides sociales: par exemple les bourses d’études ou les prestations complémentaires familiales.
Délai
On doit envoyer sa déclaration avant le 31 mars chaque année. Il est possible de demander aux impôts un délai par courrier, par téléphone ou en ligne:
Après avoir rempli sa déclaration d’impôt, on reçoit un avis de taxation. C’est un courrier qui explique le calcul des impôts et qui annonce le montant à payer. En général, il faut payer au minimum une taxe personnelle de 25 francs par année aux impôts. Quand on ne paie pas ses impôts à temps, la facture augmente car des intérêts sont ajoutés au montant à payer, et la facture peut partir aux poursuites.
Permis B
Les personnes qui ont un permis B n’ont pas besoin de remplir la déclaration d’impôts car elles sont imposées à la source. Cela veut dire que les impôts sont pris directement sur leur revenu.
Pour en savoir plus sur l’impôt à la source:
Payer par acomptes
Pour éviter les dettes, il est important de prévoir les impôts dans notre budget et de payer chaque mois une somme pour ne pas devoir payer la facture finale en une seule fois. Cela s’appelle payer par acomptes. On les paie aux impôts chaque mois. Ils peuvent être modifiés quand la situation change en raison d’un nouveau travail, d’une naissance, ou d’une séparation.
Pour demander de payer des acomptes aux impôts ou pour les modifier, on peut remplir un formulaire en ligne.
Pour remplir le formulaire:
Premier emploi
Quand on travaille pour la première fois, on doit informer l’AFC ou directement calculer en ligne combien on devra payer d’impôts après sa première année de travail. Il est important de mettre tout de suite de l’argent de côté et de payer des acomptes afin d’éviter d’avoir une mauvaise surprise au moment de recevoir la facture finale des impôts.
Quand on a un souci, il faut tout de suite en parler avec l’AFC et ne pas attendre que sa situation devienne plus grave.
Pour contacter l’AFC:
Trouver des solutions
Quand le paiement des impôts devient trop difficile, il est possible de:
- Demander un délai de paiement ou un arrangement à l’AFC en expliquant sa situation.
- Demander un rabais d’impôt. Cela s’appelle une remise de l’impôt. C’est accordé quand le revenu a beaucoup baissé ou quand on est dans une situation difficile sans le vouloir. Une demande de remise se fait par écrit à l’AFC. Pour faire cette demande, on doit expliquer la situation et donner certains documents. On peut demander de l’aide au service social de sa commune ou à un service spécialisé en désendettement pour faire cette demande.
Pour trouver de l’aide:
Crédit
Il faut éviter de prendre un crédit pour payer les impôts car le remboursement du crédit coûtera au final beaucoup plus cher que les impôts. La bonne solution est de demander de l’aide au service social de sa commune ou à un service spécialisé en désendettement.
Pour en savoir plus sur les impôts: