L’assurance-maladie qui rembourse les soins de base est obligatoire. Elle doit être payée chaque mois. Le montant des primes d’assurance-maladie – c’est le nom de la facture qu’on doit payer chaque mois – est élevé. Si on ne paie pas, on peut donc vite se retrouver avec des dettes et des poursuites importantes. Par contre, on peut quand même être soigné.
Assurance complémentaire
Il existe aussi des assurances-maladies complémentaires qui prennent en charge des soins non couverts par l’assurance de base: par exemple, la physiothérapie, le dentiste, ou l’acuponcture. Ces assurances ne sont pas obligatoires, on peut en prendre une si on veut et si on peut la payer.
Subside
Quand on a de la difficulté à payer sa prime, on peut avoir une aide financière: le subside d’assurance-maladie.
Le droit au subside dépend du revenu et est automatiquement calculé par le Service de l’assurance-maladie (SAM) lorsque cela fait déjà deux ans qu’on remplit sa déclaration d’impôts. On a donc pas besoin de faire une demande, sauf dans certaines situations.
Par exemple, quand on a entre 18 et 25 ans, qu’on s’est installé il y a peu à Genève, qu’on a un permis B, ou qu’on a eu un changement dans sa situation familiale ou économique, il faut faire la demande au SAM.
Informations sur les subsides et formulaires de demande:
On peut aussi calculer notre droit au subside directement sur le site du SAM:
Caisses et modèles d’assurance-maladie
Pour payer son assurance-maladie le moins cher possible, on peut comparer le prix de la prime de chaque caisse-maladie. Le montant des primes change chaque année.
Si on veut changer de caisse pour l’année suivante, on doit le faire avant le 30 novembre. Pour changer, il faut écrire un courrier en recommandé à la caisse pour annuler son contrat d’assurance-maladie. Il est important d’avoir une confirmation écrite de l’ancienne caisse avant de signer avec une nouvelle caisse. Quand on a des primes d’assurance-maladie non payées, on ne peut pas annuler le contrat et on doit rester dans la même caisse.
Double affiliation
Quand on ne peut pas quitter une caisse d’assurance-maladie mais qu’on signe quand même avec une autre, on risque d’avoir une double affiliation. C’est-à-dire être assuré dans deux caisses différentes et devoir payer deux factures d’assurance-maladie chaque mois. On peut demander de l’aide au service de sa commune, à l’Hospice général ou à un service d’aide sociale pour régler cette situation.
On peut aussi payer moins cher sa prime en choisissant différents modèles d’assurance-maladie. Ces modèles demandent de respecter certaines règles. Par exemple, le modèle du « médecin de famille » oblige à aller voir un médecin généraliste avant d’aller voir un médecin spécialiste, comme un cardiologue ou un pneumologue.
Pour en savoir plus sur les modèles d’assurance-maladie.
Franchise et participation
Quand on va chez le médecin ou qu’on fait des analyses médicales, l’assurance-maladie nous rembourse une partie des frais, mais pas la totalité. Il y a une franchise et une participation à payer. La franchise c’est le montant à payer soi-même par année avant que l’assurance-maladie ne commence à rembourser les frais médicaux. La franchise est au minimum de 300 francs par année et peut aller jusqu’à 2’500 francs. Quand on choisit une franchise à 300 francs, la prime d’assurance-maladie à payer chaque mois est plus chère. Quand on choisit une franchise à 2’500 francs, la prime d’assurance-maladie est moins chère, mais on doit avoir assez d’argent pour payer soi-même 2’500 francs avant que la caisse-maladie commence à rembourser. Les enfants peuvent avoir une franchise à 0 franc.
En plus du montant de la franchise choisie, on doit payer une participation aux frais médicaux. Ce montant s’appelle la quote-part. La quote-part est de 10% de la facture. Par exemple, quand on a une facture de 100 francs, il faudra payer 10 francs de sa poche et l’assurance-maladie paiera 90 francs.
Quote-part
La quote-part à payer par année est de maximum 700 francs pour un adulte et 350 francs pour un enfant. Cela veut dire qu’on ne paie pas plus de 700 francs, ou 350 francs pour les enfants, de participation aux frais médicaux par année.
Pour en savoir plus sur l’assurance maladie:
Assurance accident
Quand on est salarié, c’est notre employeur qui paie notre assurance accident obligatoire. Sinon, on la paie soi-même avec son assurance-maladie. Lorsqu’on commence un travail, il faut demander à sa caisse-maladie de supprimer la prime accident de sa prime d’assurance-maladie. Pour cela, il faut envoyer une attestation de son employeur à la caisse. Cela permet d’économiser environ 35 francs par mois. Il ne faut pas oublier de réactiver sa prime accident quand on n’a plus de travail et qu’on a pas le droit au chômage.
Pour en savoir plus sur les primes accident: