Le surendettement ne se résume pas à des chiffres rouges sur un relevé bancaire. Ses conséquences s’étendent bien au-delà: santé, logement, emploi, vie sociale et affective, aucun domaine n’est épargné. Et lorsqu’une famille s’enfonce dans la spirale des dettes, les enfants et l’entourage peuvent aussi en subir les répercussions.
Pour enrayer cette dynamique, le canton de Genève lance en novembre une grande campagne de sensibilisation et de prévention du surendettement. Son objectif: informer, prévenir et agir. La campagne invite à adopter les bons réflexes, à repérer les pièges avant qu’il ne soit trop tard, et surtout, à oser parler de ses difficultés financières. Car le surendettement peut toucher tout le monde. Et plus on agit tôt, plus les solutions sont accessibles.
Diffusée à l’échelle du canton, cette campagne s’adresse à toutes et à tous, mais elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes. En effet, plus de 80% des personnes surendettées ont contracté leurs dettes avant 25 ans. Un départ difficile dans la vie adulte qui peut peser lourd sur la suite du parcours personnel et professionnel.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus large. Genève s’est en effet doté d’un nouvel outil en mars 2023: la loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement (LPLS). Ce texte permet à l’État de mieux comprendre le phénomène, de renforcer la prévention et de repérer rapidement les personnes concernées pour leur proposer une aide adaptée. Il vise aussi à améliorer l’accompagnement et les conseils en gestion financière, pour offrir à chacune et chacun la possibilité de rebondir.