Skip to content

Les dettes ne sont pas toujours liées à de mauvais choix ou à une mauvaise gestion du budget. Elles sont souvent liées à un moment difficile de la vie. Voici quelques événements qui peuvent entrainer des dettes:

  • Devenir adulte et avoir des obligations financières
  • Avoir un enfant
  • Se séparer ou divorcer
  • Perdre son emploi
  • Tomber malade ou avoir un accident
  • Arriver à la retraite
  • Aider un proche qui est malade

Beaucoup de dépenses sont fixes et ne peuvent pas être changées facilement. Quand on a un budget très serré, un petit changement peut déséquilibrer toutes nos finances. Quand on y arrive, c’est important de mettre de l’argent de côté pour les urgences .

La majorité

Devenir majeur représente un grand changement dans la vie. On a de nouveaux droits, par exemple pouvoir donner son avis en votant, mais aussi de nouvelles responsabilités, comme remplir ses impôts ou s’occuper de ses frais médicaux. On doit gérer l’argent et les factures seul quand les parents ne peuvent pas le faire. On doit aussi apprendre comment fonctionnent certaines démarches administratives, par exemple le système de l’assurance-maladie ou encore le système des cotisations aux assurances sociales.

Pour en savoir plus:

Quand on ne sait pas comment gérer ses factures et les courriers qu’on reçoit, on peut demander de l’aide et suivre des cours de gestion administrative.

Pour s’informer et demander de l’aide:

Argent de poche

L’argent de poche est un bon moyen d’apprendre à gérer l’argent. Il peut être utile que les parents donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants. Le montant dépend de l’âge de l’enfant et des dépenses qu’il doit couvrir, comme la nourriture ou les loisirs.

Avoir un enfant

Avoir un enfant c’est une nouvelle étape et il faut savoir quelles sont les conséquences en termes d’argent. Il faut:

  • une chambre et des meubles pour enfant (table à langer, lit, etc.)
  • des couches et des produits de soins (crèmes, médicaments, etc.)
  • une solution de garde: crèche, jardin d’enfants, maman de jour par exemple, travailler moins ou arrêter de travailler
  • une assurance-maladie
  • plus d’argent pour les vacances et les loisirs

Il est important d’anticiper le mieux possible ces nouvelles dépenses en faisant un budget pour ne pas avoir de surprise. Quand on a pas assez d’argent pour couvrir ses dépenses alors on peut demander de l’aide. Il existe pour les familles qui n’arrivent pas à s’en sortir, des prestations complémentaires familiales (PCFam).

Pour s’informer et faire une demande:

Se séparer ou divorcer

La séparation ou le divorce, en plus d’être un moment très douloureux, peut entrainer beaucoup de dettes. Se séparer, c’est avoir plus de dépenses qu’avant, mais le même revenu. Chaque personne a son propre appartement, les frais ne peuvent plus être partagées, et il y a souvent des factures d’avocat qui coûtent cher.

Assistance juridique

Quand on a pas assez d’argent pour payer un avocat ou les frais de justice, on peut demander une aide de l’Etat qui s’appelle l’assistance juridique.

Souvent, le plus difficile concerne les enfants. Qui aura la garde? Qui paiera les assurances et les dépenses quotidiennes? Qui devra verser une pension alimentaire? Il y a aussi les dettes communes à rembourser, comme les crédits bancaires, ou les impôts, qui étaient avant partagées.

Pour en savoir plus et trouver de l’aide:

Etre au chômage, malade ou accidenté

Quand on perd son travail ou qu’on arrête de travailler à cause d’un problème de santé ou d’un accident, son revenu baisse, même avec l’aide des assurances qu’on peut avoir. Quand on est au chômage par exemple, on doit vivre avec 70% ou 80% de son dernier salaire, alors que les dépenses ne diminuent pas. Il est donc nécessaire de refaire rapidement un budget et de l’adapter à sa nouvelle situation. On peut demander de l’aide à ce moment-là au service social de sa commune ou à un service spécialisé en désendettement quand on commence à avoir des dettes.

Pour trouver de l’aide et des informations:

Adapter ses impôts

Quand on a une perte de revenu sur le long terme, il est conseillé de demander une modification des acomptes d’impôts pour adapter le montant à son nouveau revenu. Quand la perte de revenu est pour une courte période, on peut réduire ses dépenses pour continuer à payer les acomptes, ou utiliser ses économies. Dans tous les cas, il est mieux de payer un petit acompte aux impôts que rien du tout. On peut aussi appeler l’Administration fiscale cantonale (AFC) pour faire part de sa situation et chercher une solution.

Arriver à la retraite

La retraite représente une perte de revenu puisque la rente AVS est moins élevée qu’un salaire. Pour faire face à cette perte, il existe différentes rentes et aides financières.

Plusieurs d’entre elles doivent être demandées. Il est donc important de préparer sa retraite à l’avance.

Pour trouver des conseils et toutes les informations pour bien préparer sa retraite:

Pour demander de l’aide pour préparer sa retraite:

Etre un proche aidant

Etre un proche aidant veut dire qu’on aide une personne de sa famille, un ami ou un voisin qui n’arrive plus à vivre seul. C’est un engagement souvent lourd et intense qui peut parfois empêcher d’aller au travail ou de chercher du travail. On peut aussi vouloir prêter de l’argent à cette personne pour l’aider. Il est donc important de ne pas hésiter à demander de l’aide quand on est dans cette situation pour ne pas rendre sa propre situation difficile.

Pour plus d’information sur la proche aidance et pour trouver de l’aide: