Le crédit à la consommation permet d’acheter certaines choses même lorsqu’on a pas suffisamment d’argent sur le moment. Il peut donc être utile, mais il peut aussi se transformer en grosses dettes car les banques ou les organismes (Bank-now, Milenia, Credit-now, creditum, etc.) qui donnent des crédits font payer des intérêts sur la somme prêtée, qui sont un supplément à payer chaque mois. Au final, on paie donc bien plus que le montant qu’on a emprunté.
Montant à rembourser
Quand on n’arrive plus à rembourser un crédit, il faut éviter de diminuer le montant à rembourser chaque mois car cela rallonge la période de remboursement et il y a encore plus d’intérêts à payer. C’est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir.
Obtenir un crédit à la consommation
Quand on demande un crédit, la loi dit que les banques ou organismes de crédit doivent vérifier la situation financière et le budget pour ne pas prendre le risque qu’on ne rembourse pas. Il est important d’être honnête sur sa situation et de donner toutes les informations nécessaires pour être certain de pouvoir rembourser le crédit, même si la situation change et qu’on a un revenu qui diminue.
Pour limiter les risques, il est recommandé de prendre un crédit qui peut être remboursé en 24 mois maximum.
Certaines banques et organismes de crédit vérifient sérieusement si on peut rembourser un crédit avant de prêter de l’argent et cela peut éviter de grosses dettes. En revanche, d’autres ne vérifient pas bien la situation financière et prêtent de l’argent plus facilement. Il faut faire attention car certains encouragent même les personnes à s’endetter en promettant que tout se passera bien.
Listes de mauvais payeurs
Quand on ne rembourse pas un crédit à la consommation, on peut être inscrit sur une liste de mauvais payeurs. Cela peut empêcher par exemple de prendre un autre crédit ou de faire un nouvel abonnement téléphonique.
Pour en savoir plus sur ces listes:
Les contrats de crédit à la consommation
La loi sur les crédits à la consommation dit que les contrats de crédits doivent être faits par écrit. On peut annuler un contrat dans les 14 jours après l’avoir reçu. La loi dit aussi que le taux d’intérêt des crédits à la consommation ne doit pas dépasser 11%, et qu’on ne peut pas obtenir de crédit sans l’accord écrit des parents quand on est mineur.
Quand ces règles ne sont pas respectées, on peut demander l’annulation du contrat de crédit.
Il ne fait pas hésiter à demander de l’aide pour annuler un contrat de crédit car cela peut être compliqué.
Pour trouver de l’aide sur les contrats de crédit à la consommation:
La carte de crédit
La carte de crédit est aussi une forme de crédit à la consommation, car elle permet d’acheter des choses et de payer plus tard (souvent le mois suivant). Payer avec une carte de crédit a un coût, même quand on la reçoit gratuitement, car on doit payer une cotisation annuelle. Et comme pour un crédit, il y a aussi des intérêts sur les sommes payées avec la carte. Pour la plupart des cartes, le taux d’intérêt est de 13 %.
Limite de dépenses
Il est possible de limiter le montant qu’on peut dépenser avec sa carte de crédit, par exemple à 1’000 francs. Beaucoup de banques le proposent et il ne faut pas hésiter à le demander.
Voiture et leasing
Parfois, la voiture est très utile pour le travail ou la vie de famille. Mais il faut toujours se demander si on en a vraiment besoin et calculer combien cela va coûter par an. Car en plus de l’achat, beaucoup de frais accompagnent la voiture: assurance, plaques, essence, place de parking, réparations et entretien, vignette, amendes, etc.
Pour avoir une voiture, certaines personnes l’achètent sur plusieurs années grâce à un crédit à la consommation. D’autres prennent un leasing. Le leasing est différent d’un crédit à la consommation. Avec un leasing, on n’achète pas vraiment la voiture. C’est une sorte de location. La banque paie directement le garagiste et devient propriétaire de la voiture. Ensuite, on paie un loyer à la banque et des intérêts pour utiliser la voiture.
Quand on arrive plus à payer son leasing, le risque est de devoir annuler le contrat et de se retrouver avec des dettes et sans voiture.
Arrêt d’un contrat de leasing
Il est possible d’arrêter un contrat de leasing, mais on doit prévenir 30 jours avant la fin d’un trimestre et cela peut coûter très cher. Quand c’est possible, il vaut mieux chercher quelqu’un pour reprendre le leasing avec l’accord de la société de leasing.
Pour en savoir plus sur les crédits à la consommation: