Le téléphone fait partie de la vie quotidienne et peut occuper une place importante dans le budget. Il est difficile de ne pas se perdre avec toutes les offres existantes et les prix qui varient régulièrement. Le choix de l’abonnement téléphonique influence beaucoup le montant à payer. Il est donc important de comparer les offres et de se renseigner sur ce qui est inclus dans un abonnement avant de signer.
Les contrats de téléphone
Les opérateurs de téléphonie (Swisscom, Salt, Sunrise, etc.) font des contrats de durée déterminée pour quelques mois ou quelques années. En général, il n’est pas possible de les annuler avant la fin du contrat. Pour changer d’opérateurs, on doit être sûr de bien respecter les délais et les conditions de résiliation du contrat.
Carte prépayée
On contrôle encore mieux les coûts liés au téléphone avec des cartes prépayées (Paysafecards). On peut les acheter dans les kiosques ou dans d’autres magasins. Elles contiennent un crédit fixe et un code permettant d’utiliser ce crédit. Cela permet de ne pas dépenser plus que ce que l’on a. Il existe aussi des cartes prépayées pour les « stores » d’Apple ou d’Android et pour les plateformes de streaming et de jeux. Le montant qu’on a sur la carte, et pas plus, peut être utilisé de manière ciblée pour des applications.
Les coûts cachés
Certaines applications proposent des achats intégrés pour avoir plus de contenu, gagner des vies dans un jeu ou enlever la publicité. Avant d’acheter ou de télécharger ces applications, on doit vérifier si elles indiquent « Achats intégrés ». Ces achats peuvent coûter chers.
Par exemple, dans de nombreux jeux, le téléchargement ne coûte rien. Mais pour pouvoir continuer à jouer, on doit, au bout d’un certain temps ou à partir d’un certain niveau, payer de l’argent. On peut aussi payer pour accélérer le développement du jeu, d’un avatar ou la construction d’une ville. Il faut se méfier car les achats dans le jeu sont des petits montants mais on peut vite perdre le contrôle de ses dépenses, surtout les enfants, et avoir des factures très élevées.
Pour éviter les coûts cachés, on peut encore:
- ne pas enregistrer le numéro de sa carte de crédit sur les applications
- bloquer les numéros payants
- limiter l’utilisation des applications de paiement comme Twint
L’utilisation du téléphone à l’étranger
Quand on voyage à l’étranger, on doit faire attention aux frais d’itinérance (roaming) qui peuvent augmenter la facture. L’opérateur envoie un SMS pour prévenir dès que le coût des appels locaux ou étrangers, des SMS et d’internet est dépassé. Avant de partir à l’étranger, on peut désactiver les données mobiles à l’étranger pour éviter des frais élevés. Sur le site de l’opérateur, il est aussi possible de mettre un plafond par défaut pour les frais d’itinérance et de le fixer à zéro. Quand cela n’est pas fait, le plafond par défaut peut atteindre plusieurs centaines de francs. On peut aussi désactiver sa boîte vocale pour éviter des frais supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les pièges à éviter avec le téléphone, surtout pour les jeunes: