Skip to content

Une seconde chance plutôt qu’une peine à vie – statistiques 2024 de Dettes Conseils Suisse

Le rapport des statistiques 2024 des organisations membres de Dettes Conseils Suisse met en lumière la problématique du surendettement en Suisse et les défis auxquels font face les ménages en difficulté financière. En voici quelques points clés:

  1. Surendettement et exclusion sociale : le surendettement entraîne souvent une exclusion sociale à vie, rendant difficile un nouveau départ économique.
  2. Nouvelles procédures de désendettement : une réforme législative est en cours pour proposer une libération du solde des dettes, notamment pour les personnes durablement insolvables.
  3. Profils des personnes demandant conseils : travailleurs à faible revenu, avec une formation limitée. 47 % vivent seules et 43 % sont des ménages avec enfants.
  4. Causes du surendettement : les principales raisons incluent des problèmes de santé, des séparations ou divorces, et des pertes d’emploi.
  5. Impact sur la société : les dettes affectent non seulement les individus, mais aussi la société entière à cause des coûts élevés liés à la santé, à l’aide sociale et à la perte de productivité.

Lien vers le rapport de Dettes Conseils Suisse:

Dettes Conseils Suisse | Statistique